Quand planter un arbre ?
Les arbres achetés en pot (ou « conteneurs ») peuvent être plantés toute l’année mais la période s’étalant de début septembre à fin avril est plus propice à une bonne reprise.
Les arbres achetés en racines nues doivent être plantés pendant la période de repos végétatif, c’est à dire entre novembre et mars, en évitant les périodes de fortes gelées : « A la sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racine ».
Les coniféres quant à eux gagneront à être plantés tôt en automne ou bien au printemps, lorsque le sol commence à bien se réchauffer.
Enfin, l’été est une période défavorable car la chaleur et la sécheresse représentent un risque très important pour les plantes qui n’ont pas encore installé leur système racinaire.
Choisir l’emplacement
Prenez le temps de bien réfléchir à l’emplacement de votre arbre au préalable. Pensez à la taille adulte de l’arbre. Choisissez une espèce ou une variété adaptée à la surface de votre terrain. Il faut bien sûr respecter les distances réglementaires avec le voisinage, mais aussi comprendre que le houppier (= la partie aérienne) va créer une importante zone d’ombre dans le jardin. Essayez de vous représenter l’ombre portée et voyez si elle n’empiète pas trop sur votre terrasse, ou si elle ne se projette pas sur la maison par exemple. De manière générale, il est fortement déconseillé de planter un grand arbre à proximité immédiate d’une habitation à cause des risques de chute pendant un orage, une tempête ou avec le poids de la neige. Attention aussi au système racinaire. Il colonise au sol une surface équivalente à celle du houppier et peut être très puissant, au point de soulever des revêtements de sol, ou d’abîmer des fondations de bâtiment.