arthur-j-elagage Espaces verts - Abattage -Elagage

HAUBANAGE D’UN ARBRE

HAUBANAGE D'UN ARBRE

Haubaner les arbres

HAUBANAGE D’UN ARBRE SELON ARTHUR-J-ELAGAGE. Lors de la plantation, ou si vous constatez qu'un arbre commence à pencher sous les rafales de vent, maintenez-le bien droit en installant des haubans. Cette technique offre une meilleure tenue que le tuteurage.

HAUBANAGE D’UN ARBRE SELON ARTHUR-J-ELAGAGE

L'haubanage d'un arbre consiste à installer des câbles métalliques ou synthétiques, les haubans, au sein de l'arbre pour le redresser ou réduire les tensions excessives au niveau de certaines branches d'arbre. Cette technique est utilisée pour consolider un arbre fragilisé afin de réduire le risque de bris de branches ou de chute de l'arbre.

Matériel : 
piquets
fils de fer
colliers de protection
tendeurs
pince

Conseil :
Lors de la plantation des piquets, installez le premier dans l'axe des vents dominants afin que la tenue de l'arbre soit la meilleure.

Bon à savoir :
Pour éviter de vous prendre les pieds dans les piquets et les fils de fer, peignez le haut des premiers avec une couleur vive (rouge par exemple), et accrochez un morceau de tissu ou de plastique sur les seconds, à environ 1 m au-dessus du sol.

HAUBANAGE D’UN ARBRE SELON ARTHUR-J-ELAGAGE

Maintenir l’arbre

HAUBANAGE D'UN ARBRE

Lorsque vous plantez un arbre en motte ou quand un sujet prend un air penché, il est difficile d'installer un tuteur, car vous risquez d'endommager les racines. Le haubanage consiste à maintenir l'arbre en tendant des fils de fer tout autour du tronc.

Planter des piquets en bois

HAUBANAGE D'UN ARBRE

Commencez par planter dans le sol 3 piquets en bois répartis également autour du tronc, à une distance d'environ 1,50 à 2 m. Cette distance est fonction de la hauteur de l'arbre. Plantez vos piquets légèrement en biais, en les inclinant vers l'extérieur.

(Article paru dans Rustica)
APPELEZ MOI