arthur-j-elagage Espaces verts - Abattage -Elagage

LA TAILLE DES ARBRES

LA TAILLE DES ARBRES

capture-decran-2018-11-02-20-10-47

LA TAILLE DES ARBRES – ARTHUR-J-ELAGAGE

La taille répond à des techniques très précises en fonction des végétaux : de ce fait, il est fréquent de penser qu’il s’agit d’une affaire de spécialistes. Pourtant, avec tous les livres qui expliquent comment tailler, et les explications que nous vous donnons ici,vous verrez que chacun peut réussir sa taille sans louper une floraison ou une production.

La taille de la vigne est peu usitée car les jardiniers qui ont des pieds de treille sont peu nombreux. Par contre, la taille des rosiers s’impose chaque année pour la plupart des variétés. Certains végétaux ne nécessiteront que des tailles d’entretien tandis que d’autres, comme le buis, seront dessinés grâce à l’art topiaire.

TECHNIQUE DE LA TAILLE DOUCE

La technique de la taille douce est récente, elle respecte l'arbre et sauvegarde le patrimoine arboricole de nos régions.

Un arbre respire, se nourrit, se reproduit mais ne se plaint pas lors de taille drastique.

La taille douce consiste à tailler de l'intérieur et surtout à ne pas rabattre la hauteur. L'arbre se développe en extrémité pour aller chercher la lumière. Le but est d'anticiper cette réaction naturelle de l'arbre.

La taille douce est rapide, saine et ne nécessite pas d'époque particulière. Une intervention tous les deux ans est conseillée pour contrôler la présence de bois mort et alléger le cœur de l'arbre avant que celui-ci ne reparte se développer en hauteur pour retrouver la lumière.

De nos jours, nous devons penser à l'état sanitaire du patrimoine arboricole que nous laissons à nos générations futures et arrêter le massacre de millions d'arbres.

Un arbre est un être vivant, il faut le respecter et le considérer comme tel. On ne taille pas par plaisir mais avec plaisir.

Au printemps, lors de la montée de la sève brute, les rameaux et les bourgeons doivent se développer. Si une taille douce est pratiquée, la lumière arrive à l'intérieur, l'arbre réagit en se disant que se développer en extrémité lui est inutile, étant donné qu'il a tout ce qui lui faut pour pousser.

La protection face au vent est assurée, il n'y a plus d'effet de voile car l'éclaircie régule son développement et permet le passage du vent.

INFOS ET DEVIS

RETOUR PAGE D’ACCUEIL

CONTACT

APPELEZ MOI