arthur-j-elagage Espaces verts - Abattage -Elagage

Faire élaguer ses arbres à Saint-Amand-les-Eaux (59230)

 

ENTREPRISE ABATTAGE et ELAGAGE ARBRES, AVEC OU SANS NACELLE, A Saint-Amand-les-Eaux (59230)

ABATTAGE et ELAGAGE ARBRES A LENS – Arthur-J-élagage. Arbres dangereux, élagage et taille de haies dans la région des Hauts de France

L'abattage d'un arbre consiste à le couper proprement à sa base pour provoquer sa chute. Cette étape exige des mesures de sécurité strictes, et une technicité maitrisée dans l'entretien des arbres.

L'action de couper un arbre peut être gênée par des logements, des câbles électriques ou d'autres arbres. Notre société, Arthur Elagage est expérimentée dans la sécurité lors de l'élagage des arbres.

Notre savoir-faire et nos compétences nous permettent de réaliser l'abattage manuel ou l'abattage mécanisé en fonction des espaces et du type d'arbres. Par ailleurs, nous nous chargeons  des rognages de souches.

Contacter Arthur Elagage pour un devis d'élagage ou entretien de vos espaces verts

Abattages et démontages délicats à Saint-Amand-les-Eaux (59230)

ABATTAGE et ELAGAGE ARBRES, par l'entreprise Arthur-J-élagage

Il n'est pas toujours possible d'abattre l’arbre du pied, il faut donc élaguer en utilisant une technique précise et un soin méticuleux.

L’abattage par démontage est obligatoire, notre entreprise respecte scrupuleusement les bonnes pratiques d'élagage.

Il faut bien couper les branches au niveau du tronc en remontant et après on s'occupe de la tête de l'arbre

Puis nous démontons morceaux par morceaux le tronc. Cette technique demande beaucoup d’expérience et de précision.

Pour certains arbres, nous sommes obligés d’employer du matériel très spécifique comme un cylindre de friction et des poulies résistant à 6 tonnes.

Abattage manuel d’un saule pleureur mort à la tronçonneuse

Fichier:Felling a tree.webmL’abattage manuel se fait au moyen de divers outils : tronçonneuses, machettes, scies ou haches.

Avant l’abattage proprement dit, la base de l’arbre doit être débarrassée de la végétation et autres matières gênant la coupe ou rendant dangereuse. Éventuellement, notre artisan-bucheron fait de l'égobelage, ( il ote les parties parfois observables à la base du tronc). Grâce à cette opération, notre action d'élagage propose une direction de chute parfaite de chute permettant d'éviter tout risque.

Pour bien élague nous faisons une entaille dite de direction qui est très précise : nous faisons toujours un premier trait de scie ( trait fait horizontalement). Ensuite le second fait un angle d'environ 45° qui permet ensuite d'effectuer l'entaille principale sur environ un tiers du diamètre de votre arbre à élaguer.

Enfin l'arbre va finir de tomber avec trait de chute ou trait d'abattage

Le plus important dans le cas d'arbres de très gros diamètre, est de bien maitriser toutes ces étapes de l'élagage, et de gérer calmement le moment de la chute de l'arbre.

Abattage mécanisé d'arbres à Saint-Amand-les-Eaux (59230)

Dans les zones accessibles aux machines et dans le cas d’arbres aux troncs et ne comportant que des branches faciles à élaguer, l’abattage peut être réalisé à l’aide d’engins mécanisés.

Ce type d'élagage est particulièrement adapté aux grands espaces avec de nombreux arbres, comme des résineux, des bouleaux, etc.

Par contre les arbres de très gros diamètres, même rectilignes et non branchus, ne peuvent pas être abattus que manuellement

Taille raisonnée des arbres

L’attachement à une pratique raisonné et respectueusement de l'environnement est fondamental pour notre société d'élagage

Une forme d’amalgame existe parfois entre la taille raisonnée et la « taille douce ». La »taille douce » est généralement utilisée en opposition à celle de « taille drastique ».

Une taille raisonnée s’impliquera toujours quant à elle dans une démarche de diagnostic et de préconisations pertinentes dans un contexte, et ne se contente pas de minimiser les diamètres de coupes.

ELAGAGE DES Quelques règles pour l’arboriste grimpeur

Avoir des objectifs de taille clairs et réalisables avant toute taille intempestive.

  • Port des EPI (Équipements de Protection Individuelle): Casque, lunettes, protection auditive, pantalon anti-coupure, manchettes anti-coupure.
  • Matériel d’ascension normé et révisé.
  • L’utilisation de griffes lors de la pratique de l’élagage est proscrit afin de ne pas blesser inutilement l’arbre. Les griffes ne peuvent être utilisées que lors de travaux d’abattage.
  • L’utilisation de l’échelle ne doit se faire qu’après l’installation d’une corde afin de sécuriser l’évolution du grimpeur sur cette dernière. L’échelle ne doit en aucun cas servir de poste de travail.
  • Lors de l’utilisation de tout outil de coupe, deux points d’ancrage doivent impérativement être en place.
  • Une personne formée aux secours dans les arbres doit toujours accompagner le grimpeur lors de travaux d’élagage. Il n’est donc pas toléré de travailler seul.
  • Les angles de coupes de branches sélectionnées seront soignés et réfléchis afin de ne pas laisser de chicots ou à l’inverse d'abîmer le col ou la ride de l’insertion de la branche.
  • Désinfection des outils de coupe, particulièrement lors de travaux sur des arbres d’alignement (si cela reste discuté scientifiquement, le principe de précaution semble devoir s’appliquer).
  • Limitation du diamètre des coupes (pour un rapide recouvrement des plaies).
  • Pas d’utilisation de mastic cicatrisant ou badigeon, parfaitement inefficaces voire contre-productifs.

Période de taille des arbres

La période de taille variera en fonction de la taille choisie. Pour une taille en vert (avec foliaire présent), on pourra tailler toute l’année, sauf période de stress hydrique (manque d’eau), ainsi que le moment de la chute des feuilles et du débourrement, qui sont des périodes sensible chez les ligneux caduques. Pour des tailles d’entretien complet (mise à nu du végétal), on attendra le repos végétatifs (hiver).

INFOS ET DEVIS

Contacter pour plus d’informations concernant un élagage d’arbres à Saint-Amand-les-Eaux (59230)

APPELEZ MOI